Règlements des compétitions

Commission sportive
Les compétitions sur le parcours 18 trous sont réservées aux joueurs ayant un index inférieur à 36,5.
Les joueurs ayant un index supérieur à 36,4 pourront s’inscrire à la même compétition sur 9 trous (du 10 au 18) le même jour.

• Les inscriptions se font sur le site de l’association sportive www.as-golf-baden.fr via le module ISP jusqu’à l’avant-veille de la compétition avant 12 heures.
  • Licence et Certificat Médical (ou questionnaire médical disponible dans votre espace licencié sur le site de la FFG) obligatoires et enregistrés à la FFG à la date limite d’inscription à la compétition.
  • Les horaires de départs sont disponibles sur la ligue de Bretagne, sur le site www.asgolf-baden.fr ou à l’accueil de votre golf la veille de la compétition.
  • Il est interdit de s’entraîner sur le terrain le jour de la compétition sous peine de disqualification.
  • Les joueurs sont priés d’être présents 5 min avant leur départ aux ordres du starter.
  • Les scratchs avant 16 heures la veille de la compétition seront considérés comme un forfait, les scratchs après 16 heures seront considérés comme une disqualification et leurs inscriptions sur d’autres compétitions n’auront pas de caractère prioritaire.
  • A l’issue du parcours, les scores trou par trou devront être inscrits sur la carte de score qui sera vérifiée puis signée par le marqueur et le joueur et rendue aussitôt que possible au bureau de l’association. L’heure de fin de parcours devra être inscrite sur la carte.
  • Toute contestation devra être soumise à la commission sportive, ou aux membres du bureau présents et en charge de la compétition du jour, dont la décision sera sans appel.
  • Les meilleurs scores seront récompensés, d’une manière générale par des prix bruts et nets par série. Les prix ne sont pas cumulables.
  • En cas d’égalité, le départage sera le classement fait par le logiciel RMS gérant la compétition qui prend en compte les égalités, le départage se faisant sur les 9, 6 puis derniers trous.
  • Lors de la remise des prix, les absents seront privés de leur lot, celui-ci étant acquis au suivant ou mis au tirage au sort.
  • Le règlement complet sera affiché sur le panneau de l’association sportive du golf de Baden.

Compétions par temps de pluie :

• Seul un membre du comité de l’AS peut prendre la décision d’arrêter une compétition.
  • Tout joueur décidant d’abandonner la compétition sera disqualifié.
  • Si 50 % et plus du champ de joueurs a terminé l’épreuve, les cartes de scores de ces joueurs seront enregistrées.
  • Si 50 % et plus du champ de joueurs n’a pas terminé l’épreuve, celle-ci sera annulée.
  • Le comité d’épreuve se réserve le droit de modifier ce règlement à tout moment.

La commission sportive

Règles locales

GOLF DE BADEN
Ces règles locales s’appliquent en complément
des règles locales permanentes de la FFG.

Obstructions amovibles (R15-2).

• Les piquets jaunes, rouges et bleus
  • Les mires de 135 mètres

Obstructions inamovibles (R16-1). (dégagement complet autorisé)

• Les chemins, allées ou routes empierrées, y compris leurs abords immédiats dégradés
  • Les repères au sol, les bouches d’arrosage
  • Les arbres tuteurés, haubanés ou bâchés
  • Les filets de protection et leurs armatures du trou nº 10, nº 13 et nº 14 s’ils gênent dans l’exécution du coup, mais pas en visuel.

Terrain en conditions anormales ou en réparation (R16-1).

• Les zones définies par des piquets bleus et/ou repérées au sol par des lignes blanches continues ou discontinues. (les piquets ne doivent en aucun cas être déplacés, ce n’est pas une obstruction amovible, un tel geste équivaut à 2 coups de pénalité).
  • Les zones dégradées par les sangliers.

Hors limites (R 18-2).
Les hors limites sont délimités par une ligne continue/discontinue blanche à défaut de
ligne ce sont les piquets blancs ou les limites de propriété qui définissent les hors
limites. (les piquets ne doivent en aucun cas être déplacés, ce n’est pas une obstruction
amovible, un tel geste équivaut à 2 coups de pénalité)

Zones à pénalités (R17).
Elles sont définies par des piquets et/ou lignes rouges ou jaunes.

Comité d’épreuve (R20-2b).
En cas de litige ou de réclamation, le comité, représenté par au moins 3 membres du bureau de l’association sportive présents à la compétition se réunira pour prendre une décision.

Doute sur la procédure (R20-1c(3)).
En cas de doute sur la procédure, il convient d’appliquer la règle R20-1(3), en strokeplay uniquement, et d’en référer au comité.

INFRACTIONS AUX RÈGLES LOCALES : 2 COUPS DE PÉNALITÉ EN STROKEPLAY ET EN MATCH PLAY