« La Ligue contre le Cancer travaille sur quatre points principaux : la recherche, l’aide aux personnes malades, la prévention et la défense des personnes malades dans les services de soins »,c’est ainsi que M Albert Josso, Président du Comité du Morbihan de la Ligue contre le Cancer a ouvert son allocution lors de la remise des prix de ce dimanche 16 juillet à l’issue de la compétition caritative organisée au profit de cette association.
Après avoir reçu un chèque de 1000 euros représentant les droits de jeu de cette journée et devant une nombreuse assistance M Josso, accompagné de Mme Anne Verrier, responsable des Bénévoles, a pu ainsi détailler plus longuement tout ce que l’on doit savoir sur cette maladie
– Le nombre de cancer augmente ; plus de 50 000 cancers en 15 ans. Une alimentation variée est la prévention primaire.
– Importance du dépistage, seulement 53 % des personnes se font dépister dans le Morbihan. Le cancer colorectal a un dépistage très facile et on soigne un cancer sur deux.
– Le tabac la 1ère cause de mortalité chez l’homme et la femme le rejoint.
– De nouveaux procédés pour le dépistage du cancer du poumon, chez les personnes à risques, par scanner à faible dose.
– Il est fortement recommandé de vacciner les enfants, garçons et filles, dès 11 ans contre le papillomavirus, afin de limiter le cancer du col de l’utérus.
C’est avec beaucoup d’attention que l’assistance a suivi les propos de M Josso qui a tenu à participer activement à la remise des prix en remettant leur lot aux gagnantes et gagnants du jour, aux chanceux du tirage au sort sans oublier les vainqueurs des concours d’approche -Trou N°4, Gilbert Mainguy (3m30) et trou N°12 Gaël Le Lorec (1m05).
Un sympathique cocktail a mis fin à cette belle journée caritative qui aurait pu – et nous le regrettons – rassembler davantage de compétiteurs …..